Concrètement, une négociation ne commence que lorsqu’on vous dit non, Avant, il s’agit tout simplement d’un entretien de vente, que l’on soit salariée ou entrepreneuse.
La négociation ne va donc réellement débuter que lorqu’il y’a désaccord entre les deux parties et l’attitude face cette divergence de points de vue conditionne l’aisance dans la situation. La différence entre les hommes et les femmes, c’est qu’eux acceptent la tension qui surgit dans la négociation, quand les femmes l’évitent.
Sociabilisée à prendre en compte (à outrance) les intérêts des autres, les femmes ont tendance à capituler plus rapidement que les hommes qui, malgré un manque d’assurance ou de compétence en négociation, continuent à défendre leurs intérêts et ne pas être freiné par le conflit qui surgit.
Mais comme le dit Cheryl Richardson, si vous évitez le conflit pour gardez la paix, c’est à l’intérieure de vous-même que vous commencez une guerre. La tension en négociation est normale, et le meilleur moyen de pour l’affronter est d’être préparée.
Ce sera d’ailleurs le sujet du 4ème mail de ce programme « #4 Méthodes pour bien préparer sa négociation »